Journée 28

MER. 3 MARS 2021 - 21:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

MultiSports
93

Merci à tous de nous avoir suivis !

93

Au classement, Montpellier reste à la 7e place tandis que Lorient pointe de son côté au 17e rang de Ligue 1 Uber Eats.

93

Il n'y aura donc pas de vainqueur ce soir. Lorient a réalisé une prestation plus que convaincante pour son statut de pire équipe du championnat à l'extérieur (1 seul succès). L'ouverture du score de Grbic sur pénalty a réveillé quelque peu les Montpelliérains qui ont su revenir au score grâce à l'inévitable Mavididi à la demi-heure de jeu. En seconde période, ce sont les Bretons qui ont eu la maîtrise du jeu mais jamais ils n'ont pu faire la différence.

93

C'est terminé sur ce score de 1/1 entre Montpellier et Lorient !

91

Souquet fait trembler la défense bretonne mais sa frappe du pied droit fuit le cadre après une belle remise de Mavididi dos au but.

89

Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre.

89

Remplacement du capitaine Fabien Lemoine par Franklin Wadja pour ces dernières minutes de jeu.

87

Carton jaune pour Andreaw Gravillon après une faute dans le camp montpelliérain.

86

Mavididi se loupe totalement au moment de centrer vers Škuletić après une belle ouverture de Savanier en profondeur. Emoussé, l'Anglais appuie trop son centre qui termine sa course en 6 mètres. 

83

Laporte est complètement sonné après avoir contré le coup franc direct de Savanier de la tête. Après quelques secondes au sol, le défenseur reprend sa place.

83

Remplacement de l'attaquant Gaëtan Laborde par le grand gabarit de Petar Škuletić.

83

Remplacement de Jordan Ferri par Joris Chotard.

83

Remplacement de Salomon Sambia par Arnaud Souquet.

80

Wissa n'arrive pas à donner l'avantage à son équipe ! Bien lancé en profondeur, le Français tente de croiser sa frappe du pied gauche mais c'est bien sur ce côté que le portier montpelliérain a décidé d'intervenir et donc de stopper le cuir. Lorient pousse encore !

77

Moffi pensait avoir donné l'avantage à son équipe d'un superbe ballon piqué mais à l'origine de cette action, Abergel s'est rendu coupable d'une faute sur Ferri. Montpellier peut souffler.

74

Huis clos ou pas, la 74e minute est toujours celle dédiée à la mémoire de Louis Nicollin. Des applaudissements de la part des quelques personnes présentes dans le stade font honneur à l'ancien président du club décédé en 2017.

71

En cette seconde période, le FC Lorient maîtrise son sujet ce qui lui permet de ne pas subir la pression de l'équipe locale.

70

Sur le coup franc, Le Fée tente sa chance directement mais ne parvient pas à faire redescendre son ballon à temps.

70

Carton jaune Pedro Mendes pour une faute sur Moffi qui était à deux doigts de partir seul face à Omlin.

67

Remplacement du buteur, Adrian Grbić par Terem Igobor Moffi (8 buts cette saison).

67

Remplacement d'Armand Laurienté, très en vue ce soir par Yoane Wissa (6 buts cette saison).

63

Carton jaune pour Trevoh Chalobah qui a été emporté par son élan lors d'une intervention sur Sambia.

62

Laurienté fait du mal à la défense héraultaise. Encore une fois alerté sur le côté gauche, l'attaquant n'arrive finalement pas à s'ouvrir une fenêtre de tir et décide donc de servir en retrait pour Lemoine dont le tir est contré par un défenseur.

61

Remplacement de Sepe Elye Wahi par Pedro Mendes.

61

Carton jaune Jordan Ferri pour une nouvellle faute sur Lemoine.

59

Lemoine subit beaucoup de contacts ce soir. Sur les dernières minutes de jeu, le valeureux milieu de terrain a été touché à trois reprises mais le capitaine des Merlus ne lâche rien et reprend sa place parmi les siens.

57

Grbic vient de prendre sa chance du pied droit mais ce n'est pas cadré pour l'attaquant Lorientais qui semble marquer le pas sur le plan physique alors que nous approchons de l'heure de jeu.

53

Laurienté encore ! Si sa dernière frappe s'était envolée dans le ciel de l'Hérault, celle-ci est venue mourir dans le petit filet du gardien du MHSC qui semblait avoir bouché son angle.

52

Laurienté est en feu ! En très grande confiance, l'attaquant vient de nouveau de prendre sa chance mais cette fois-ci sa frappe est trop enlevée. Omlin peut bénéficier d'un renvoi au 6 mètres.

51

Grbic est un peu trop court ! Sur un centre fuyant de Le Goff, le Serbe est alerté dans les 6 mètres mais il lui manque un peu de distance pour pouvoir dévier le ballon devant Omlin.

49

Il y a de l'imprécision dans les transmissions de balle en ce début de seconde période à l'image de Savanier qui, c'est assez rare pour le souligner, a mal dosé son ballon pour Mavididi. Touche à suivre pour le FCL.

46

Il n'y a pas eu de changement réalisé durant la pause.

45

La seconde période vient de débuter !

Montpellier a concédé 12 penalties cette saison, soit 3 de plus que toute autre équipe du Top 5 européen.

Lorient a touché 15 ballons dans la surface adverse, son plus haut total à la pause en déplacement en Ligue 1 Uber Eats depuis le 22 octobre 2016 (18 v Dijon).

Lorient a réussi une excellente entame de match ce qui lui a permis de prendre l'avantage suite à un penalty obtenu par Laporte. Après cette ouverture du score de Grbic, les visiteurs ont reculé sur la pelouse permettant à Mavididi de conclure une offensive menée par Savanier. Juste avant la pause, c'est bien Lorient qui a eu la balle du 2/1 mais Omlin a su s'interposer avec brio pour garder les siens à hauteur de Bretons.

45

C'est la pause ici à la Mosson sur ce score de 1/1 !

43

Abergel alerte lui aussi Omlin ! Dans l'axe du but, le milieu de terrain tente sa chance aux 16 mères mais son tir du pied droit est trop assuré pour mettre en danger le portier héraultais.

42

Grbic manque la balle du 2/1 ! Sur une longue ouverture dans le dos d'Hilton, le Serbe hérite d'un ballon rebondissant au coeur de la surface de réparation. Les rebonds permettent à Omlin de jaillir face à l'attaquant et ainsi réduire l'angle de tir pour finalement s'interposer sur la frappe de Grbic.

39

Le MHSC fait le forcing ! Ces dernières minutes, les locaux jouent plus haut notamment par le biais des latéraux qui tentent de créer le décalage.

36

Carton jaune Fabien Lemoine qui s'est rendu coupable d'une intervention en retard sur Savanier.

35

Mollet écrase trop sa frappe ! Le milieu de terrain hérite du cuir sur un excellent jeu en pivot de Wahi à l'entrée de la zone de vérité. Du pied droit, Mollet tente sa chance mais le ballon file directement sur Dreyer qui est bien heureux de voir ce ballon terminer dans ses gants.

31

Mavididi, l'homme fort. L’attaquant de Montpellier Stephy Mavididi a marqué 7 buts en 13 tirs cadrés cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

28

But de Mavididi ! Montpellier égalise alors que la frappe de Savanier était complètement dévissée. Le cuir est finalement arrivé au second poteau où l'Anglais ne s'est pas fait prier pour effacer son vis-à-vis et finir cette action du pied gauche en glissant le cuir entre les jambes de Dreyer !

25

La défense de Montpellier sur un fil ! Très offensive, l'équipe locale tente de revenir au score mais lors des phases défensives, la défense centrale est gênée par les appels de Laurienté et Grbic qui se glissent dans les espaces. Le danger n'est jamais très loin...

23

Que d'espaces laissé à Hergault sur le côté droit ! Dans ce système en 5-4-1, les pistons (Hergault et Le Goff) bénéficient de beaucoup d'espaces notamment lors des pahses de contre-attaque. Ici, c'est Hergault qui est trouvé complétement seul sur la droite mais au centre, Lemoine ne réussit pas à cadrer sa frappe.

21

Le festival de Savanier ! Après avoir intercepté le ballon aux abords de la surface de réparation lorientaise, l'ancien Nîmois efface un adversaire avant d'enchaîner du pied gauche. Son tir est bien cadré mais Dreyer saute et détourne parfaitement ce ballon !

19

Laurienté est insaisissable ! Très en confiance après son doublé lors de la journée précédente, l'ailier part dans un numéro en solo qui se conclut par une frappe du pied droit cadrée mais pas assez dangereuse pour tromper Omlin.

18

Le coup de patte de Savanier ! Sur un coup franc bien placé, le milieu de terrain envoie un centre enroulé de toute beauté et il faut une intervention chirurgicale de Laporte pour empêcher un montpelliérain de glisser la balle au fond du but.

15

La frappe rasante de Ristic ! Monté assez haut sur le couloir gauche, le Serbe s'est trouvé en position de frappe à 30 mètres de la cage. Du pied gauche, il a décoché un tir rasant qui a finalement terminé sa course dans les gants d'un Dreyer vigilant.

13

Il y a beaucoup d'engagement dans les duels depuis quelques minutes mais pour le moment tout cela reste dans l'esprit du jeu.

10

Le MHSC tente enfin reprendre ses esprits en enchaînant des passes courtes et simples. Du côté droit, un ballon anodin se retrouve alors au point de pénalty où Laborde décoche une tête croisée qui était à quelques centimètres de finir dans les filets. Quel début de match !

9

Le Fée prend sa chance de loin ! Motivée par ce bon début de rencontre, l'équipe bretonne repart à l'attaque et cette fois-ci, c'est Le Fée qui peut armer une frappe au 35 mètres mais celle-ci n'est pas cadrée.

9

Adrian Grbić convertit ce penalty d'un plat du pied droit tiré côté gauche alors qu'Omlin était parti sur la droite.

7

Penalty pour le FC Lorient ! Faute d'Hilton dans la surface après un corner. C'est Laporte qui est touché.

4

Ce sont les Lorientais qui ont mis le pied sur le ballon durant ces premières minutes de jeu, signe que les Bretons ne sont pas venus pour subir ici dans l'Hérault.

2

Le premier corner de la partie est pour les Lorientais mais celui-ci est facilement dégagé par la défense.

Le coup d'envoi vient d'être donné par les visiteurs !

Les deux équipes viennent de faire leur apparition sur la pelouse du stade de la Mosson. Le coup d'envoi est imminent à présent !

Les remplaçants du club breton : Boisgard, Marveaux, Moffi, Mendes, Wissa, Wadja, Hamel, Nardi, Etienne.

Le FC Lorient va lui évoluer en 5-4-1 : Dreyer, Chalobah, Laporte, Gravillon, Hergault, Le Goff, Laurienté, Abergel, Lemoine, Le Fée, Grbic.

Les remplaçants pour Montpellier : Souquet, Mendes, Chotard, Bertaud, Dolly, Yun Il-Lok, Vidal, Cozza, Skuletic.

Pour ce match, les Montpelliérains vont évoluer dans un système en 4-1-4-1. Voici les noms des onze titulaires héraultais : Omlin, Ristic, Congré, Hilton, Sambia, Ferri, Mavididi, Savanier, Mollet, Laborde, Wahi.

Co-meilleur buteur du MHSC avec 9 buts, Andy Delort sera absent pour cette rencontre. L'attaquant souffre au niveau des ischio-jambiers.

A noter qu'au coup d'envoi de cette rencontre, le FC Lorient possède le statut de la plus mauvaise équipe à l'extérieur cette saison. Pour l'heure, le maigre bilan des Bretons loin de leurs bases est d'une seule victoire pour quatre matchs nuls et huit défaites.

Le FC Lorient est de son côté toujours en vie dans la lutte au maitien. Pour apporter un supplément d'âme, l'équipe de Pelissier pourra se remémorer l'excellente seconde période réalisée lors de leur dernière rencontre de championnat. Face à l'ASSE, les Bretons avaient réussi à renverser le cours du match grâce à un doublé de Laurienté permettant à cette équipe de quitter la zone rouge du classement.

Fort d'une série de 6 matchs sans défaite, les Pailladins sont dans une bonne dynamique. Ce soir, les joueurs de Michel Der Zakarian ont donc une belle opportunité d'asseoir leur place parmi les sérieux prétendants à l'Europa League la saison prochaine.

Ce match va voir s'opposer deux équipes aux objectifs bien différents au soir de cette 28e journée de Ligue 1 Uber Eats. D'un côté, le MHSC (7e) est en course pour une qualification européenne tandis que de l'autre, les Merlus (17e) luttent pour leur survie dans l'élite du football hexagonal. 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour cette rencontre opposant le Montpellier Hérault Sport Club et le Football Club de Lorient.

Les remplaçants du club breton : Boisgard, Marveaux, Moffi, Mendes, Wissa, Wadja, Hamel, Nardi, Etienne.

9'

A. GRBIC (pen)

28'

S. MAVIDIDI

36'

F. LEMOINE

61'

J. FERRI

62'

P. MENDES

E. WAHI

63'

T. CHALOBAH

67'

Y. WISSA

A. LAURIENTE

67'

T. MOFFI

A. GRBIC

70'

P. MENDES

83'

P. SKULETIC

G. LABORDE

83'

A. SOUQUET

J. SAMBIA

83'

J. CHOTARD

J. FERRI

87'

A. GRAVILLON

89'

F. WADJA

F. LEMOINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 9
10 Victoire(s) domicile 5
5 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MAI 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI